La Sophrologie Caycédienne
En 1960, le Docteur Alfonso CAYCEDO (1932-2017) , neuro-psychiatre Espagnol crée le premier département de Sophrologie clinique à l'hôpital Santa Isabel de Madrid.
En 1963 et 1964, il devient l'élève de Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique, en Suisse.
Il s'intéresse également à l'hypnose thérapeutique et aux techniques de relaxation développées notamment par le médecin Allemand J. H. Schultz.
De 1965 à 1968, le Dr Caycedo voyage en Inde, au Tibet et au Japon. Il s'initie ainsi au yoga, au bouddhisme et au zen. Il intègre et adapte alors plusieurs de ces techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode: La Sophrologie Caycédienne.
Bien au-delà d'une simple méthode de relaxation, la Sophrologie Caycédienne permet grâce à un entrainement régulier, de cheminer, en autonomie vers un véritable équilibre personnel, en cohésion avec des valeurs essentielles, à une vie qui a du sens pour chacun.
Au cours de ces dernières années, la Sophrologie caycédienne a élargi sa méthodologie et ouvert son champ purement médical à de nouvelles applications telles que, la pédagogie, le sport ou tout simplement à ceux qui cherchent une existence équilibrée et un bien-être au quotidien.