top of page

3.

L'ENFANT

* La Sophrologie est un soutien pour l'enfant qui présente des difficultés dans ses apprentissages.

​

 Elle  constitue également un complément à d'autres prises en charge thérapeutique (psychothérapie) ou rééducative (psychomotricité, orthophonie), quand elles sont nécessaires.

La Sophrologie  est  aussi  une aide pour mieux vivre une pathologie , en diminuant les symptômes potentialisés par le stress que la maladie génère, et en se défocalisant des gênes qu'elle peut occasionner au quotidien (la prise de traitement, les restrictions alimentaires, les soins répétés....)

​

* L'approche globale de la Sophrologie va permettre la prise en compte de tout ce qu'est l'enfant: c'est-à-dire son corps, son psychisme, ses ressentis et ses émotions.

​

Cet espace de séance est un espace de liberté mais aussi un espace contenant, où l'enfant est accueilli sans à priori et sans jugement, ce qui favorise l'expression de ce qu'il vit dans son corps, dans ses émotions, ses ressentis: soit par la parole, soit par le dessin.

​

* Les  "outils"  transmis en séance doivent être répétés au quotidien pour en tirer avantage: la sophrologie est un entraînement, et c'est la répétition des pratiques en autonomie, qui amène à un changement.

​

​

* Je dirais que pour moi, l'apprentissage de la Sophrologie, c'est comme apprendre à faire de la balançoire.

La première fois où nous montons sur une balançoire, nous avons besoin que quelqu'un nous pousse, pour amorcer le mouvement si agréable de balancement, pour lui donner un rythme, pour que le mouvement dure et pour monter encore plus haut. 

Avec de l'entraînement, nous arrivons petit à petit à nous balancer seuls, au rythme que nous souhaitons, le temps que nous voulons et aussi haut que nous le désirons...Parce que, à ce moment là, nous nous mettons à l'écoute de nos sensations et de ce qui est agréable pour nous.

​

* En expérimentant les différentes techniques de sophrologie, l'enfant découvre, en séance ce qui se passe d'agréable en lui, il choisit alors en conscience les pratiques qui lui conviennent le mieux pour les intégrer ensuite seul, dans son quotidien, à un moment le plus opportun pour lui , et pour pouvoir ensuite les utiliser de manière spontanée, au moment où il rencontrera une difficulté, afin de la vivre plus sereinement.

​

​

​

​

​

​

enfant bon copain chemin joie

S'accorder le temps d'une pratique de Sophrologie, c'est se donner la chance de ne plus être seul face à ses peurs ou ses doutes...

​

​

​

C'est comme retrouver un bon copain, et avancer ensemble d'un bon pas, avec enthousiasme, sur un chemin qui nous va bien!

bottom of page