4.
L'ADOLESCENT
* L'Adolescence peut être définie de différentes manières: c'est tout à la fois une période de transition, de crise et de changement, qui s'accompagne de transformations physique, psychologique et émotionnelle.
Claude Halmos (psychanalyste) la définit comme une "zone de turbulences": et les turbulences ne secouent pas seulement ceux qui la traversent, mais aussi leur entourage et notamment leurs parents.
* Joël-Yves Lebigot (sociologue) propose, dans son livre :"vive les 11-25", 3 étapes dans l'Adolescence:
- de 11 à 14 ans: l'Ado-naissance
- de 15 à 17 ans: l'Adolescence
- de 18 à 25 ans: l'Adu-lescence
Qu'elle que soit la période, dans laquelle l'adolescent transite, il est en mutation et donc dans un temps de sa vie, où tout en lui, est en mouvement.
* L’adolescent actuel peut avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes d'attention, de concentration, de mémoire et d’apprentissage) ou de socialisation.
La sophrologie donne des techniques qui visent à renforcer en chacun, ses propres ressources, pour un développement personnel et éducatif juste.
L'adolescent apprend, grâce aux techniques sophrologiques, à développer des stratégies qui vont lui faciliter la reconnaissance de son propre état corporel et mental, afin d’être capable de conquérir un juste équilibre mental, émotionnel et physique, et pouvoir ainsi évoluer librement et sereinement dans sa vie quotidienne.
* L'Adolescent peut parfois être crispant, fuyant, énervant, déroutant...
Il me tient à coeur de l'accompagner dans cette période de remaniement, pour l'amener à la découverte des ses propres valeurs, de ce qui l'anime, pour qu'il soit libre de faire des choix en conscience avec ce qu'il est, ce qu'on lui a transmis, et pour mener son Existence sur un chemin qui a du sens pour lui.
S'entraîner avec les pratiques de Sophrologie :
- c'est sourire à son passé
- c'est ne jamais lâcher la main de l'enfant que l'on a été
- c'est réaliser ses rêves en les choisissant avec discernement
- c'est venir puiser l'énergie en nous, pour descendre et gravir les marches de la vie!